Enfin, aujourd’hui on a une interview off-line avec une des légendes modernes dans le monde des enthousiastes E38, le détenteur d’un des plus complets et exacts sites (e38registry.org) informatifs dans le monde de ce modèle, un des vrais passionnés de E38 dans tout le monde, personne d’autre, l’unique Valter Cid. 

Valter, tu es célèbre parmi les passionnés E38 au niveau international (nous espérons que pas le même que Notorius, mais quand même) (éclats de rire), grâce au web-site et au canal de youtube e38registry.org. Tu détiens la plus complète base de données avec des informations sur la voiture chère a notre cœur, et tu as décidé de les partager avec nous autres.
Qui est Valter Cid, comment est-il arrivé à aimer E38, comment a-t-il construit cette impressionnante base de données et pourquoi a-t-il décidé de la rendre publique?
Salut, Bogdan, je te remercie pour les belles paroles. J’ai un peu plus que 30 ans, je suis né à Rio de Janeiro, au Brésil. J’habite à Vancouver, au Canada, depuis 2006 et je travaille comme consultant en IT. La première fois, j’ai vu E38 en 1995 à Cleveland Auto Show, et, comme adolescent, cela m’a paru très fort que la voiture avait le téléphone intégré, de plus, elle avait l’air d’être très confortable et rapide. Ultérieurement, les films « Tomorrow never dies » et « Transporter » m’ont confirmé que c’était une voiture qui méritait être prise en compte, donc j’ai décidé de m’en acheter une lorsque je serai grand et je pourrai me la permettre. Le problème est qu’au Brésil ces voitures étaient extrêmement rares et chères, donc j’avais presque perdu espoir et je voyais ce rêve presqu’impossible.
Après avoir déménagé au Canada en 2006, j’ai pensé que ce serait possible quand même d’en acheter une, donc en 2011 j’ai réussi à acquérir un 740iL de 1997, (lien) qui était dans un état optique et cosmétique excellente, mais mécaniquement et techniquement, un désastre. Elle a résisté un peu plus d’un an jusqu’à ce que les patins de distribution (timing chain guides), ont cédé, donc j’ai fait ce que tout chauffeur responsable devrait faire : j’ai acheté un 740iL de 2000 de mon père. Malheureusement, celui-là a résisté seulement jusqu’au début 2014, en se confrontant au même problème technique, cette fois-ci avec la destruction irrémédiable du moteur. J’avais déjà eu trois E38 en deux ans, donc j’étais un peu déçu et j’ai acheté une Honda Civic en juin 2014, considérée à être une voiture très fiable. En septembre j’étais arrivé à haïr le Civic et je recherchais à nouveau un E38. J’ai trouvé un pas cher (2001 740i sport), qui, bien sûr, nécessitait des réparations a…. devines-tu… la distribution encore. De toute manière, le moteur n’était pas trop bruyant, donc initialement j’ai cru que c’était un mauvais diagnostic. J’ai eu raison, il s’agissait seulement d’un senseur de l’axe a came (cameshaft sensor). Je l’ai conduite sans problèmes pour un peu plus de deux ans, pendant lesquels elle a eu besoin seulement de l’entretien habituel et, pour ma sérénité, je lui avais change les patins de distribution. En février 2017 est apparu a la vente un exemplaire très rare (unique comme équipement de couleur) un 1998 750iL individuel de couleur Limonite Metallic avec intérieur cuir Nappa Lotus White – j’ai décidé que je le veux et je l’ai acheté tout de suite. Il était dans un état déplorable, mais j’ai réussi à le restaurer et le ramener dans un très bon état, même si pas dans un état parfait. Entre temps j’ai acheté encore un 2001 740i sport avec des jantes AC Schnitzer, j’ai garde les jantes et j’ai vendu la voiture. Très récemment, en juillet 2019, j’ai acquis encore une rareté, un 740iL dont o a produit 3 exemplaires (Limited Edition Canada de couleur Glacier Green), mais seulement celui-ci a survécu au temps. Donc, au final, momentanément je détiens trois exemplaires E38 : un 2001 740i sport, un 1998 750iL individuel et un 2000 740iL individuel.
En revenant a e38registry, je recherchais a un moment donne des informations de production sur combien de E38 ont été importées au Canada, et j’ai découvert qu’il n’y a pas trop d’informations disponibles sur la date de production, couleur, tapisserie, options. J’ai contacté BMW et ils m’ont dit qu’il existerait peut-être des informations dans leurs archives, mais qu’ils n’ont pas l’intention de les rendre accessibles au public, à cause du temps très long dont ils auraient besoin pour digitaliser toute l’information. J’ai appris après sur les sites d’informations sur les chiffres de productions pour les autres modèles (E31 ou Skyline GT-R) et j’ai pensé à commencer un projet semblable pour E38. J’ai demande a beaucoup de passionnés et je leur ai demandé des suggestions (ils ont tous leurs noms sur la page avec des liens du site) et finalement, j’ai lancé le site en juin 2015.
J’ai commencé avec des données sur quelques voitures et informations de base. Tout a commencé à très rapidement augmenter, après que j’ai eu une base de données de productions pour E38, inclusivement des données très précieuses sur BMW individuel. De cette manière-là j’ai pu comprendre les codes de production et j’ai pu générer des informations détaillées sur les couleurs, les tapisseries, les options spéciales et les ornements d’intérieur. Depuis, le site a commencé à se développer exponentiellement, et je crois que c’est, de facto, le seul site avec de telles infos en ligne.
Quant à le faire publiquement, c’était mon intention depuis le début. Si j’avais voulu faire de l’argent avec un tel registre en ligne, j’aurais fait un pour Porsche ou Ferrari. Je crois que ces informations la doivent être accessibles pour tous, de cette manière-là, les gens peuvent décider de sauver les exemplaires rares, de récupérer certaines options de valeur dans les exemplaires démembrés ou d’évaluer leur voiture en vue de la revente ou pour l’assurer.

Construis-toi virtuellement le E38 de tes rêves de zéro, sans limite de budget. Quels seraient tes choix (moteur, carrosserie, couleurs, matériels, options)
C’est une question délicate. Probablement Alpina B12 a empâtement long, avec toutes les options disponibles au niveau de la dernière année de fabrication (2001), et des options supplémentaires individuel. La couleur serait très difficile a choisir, je serais heureux avec n’importe laquelle parmi Aqua Metallic, Byzanz Metallic ou bien Gold Orange Metallic (comme celle de Karl Lagerfeld). La tapisserie devrait être cuir Alpina Lavalina de couleur Creamwhite ou Lotus White, avec des insertions tubulaires (piping) de couleur Atlantis, Arizona Sun ou Amethyst, en fonction de la couleur extérieure. La moquette dans la couleur des insertions tubulaires, des ornements Platane ou Arizona Sun, suspension Alpina, peut-être un kit turbo Dinan de la E32 750iL. Body-kit AC Schnitzer, des jantes AC Schnitzer Type 3 de 19” pour l’été et Racing Dynamic RD2 18” de trois éléments, pour l’hiver. Les jantes Alpina sont, malheureusement, trop grandes pour les mauvaises routes d’ici. 
Ou bien je retire tout et je veux un G12 M760Li dans une carrosserie de E38.

Combien crois-tu que couterait ton désir maintenant et combien crois-tu qu’il aurait couté dans les années 90 ? Fais une estimation. Combien payerais-tu pour avoir une telle voiture ?
Je crois que maintenant ce serait entre 60.000 et 75.000 euros, neuve peut-être plus de 200.000 euros. Si je les avais, je serais capable de mettre 75.000 euros pour ce que j’ai décrit plus haut.

En te basant sur tes propres expériences, quelle configuration recommanderais-tu a un :
1.Passionné de E38 a budget réduit
Cela n’existe pas, tout E38 est cher. Pour répondre quand même, un 725d manuel je crois que ce serait le moins cher a l’achat, a l’exploitation et a l’entretien. Peut-etre un 728i manuel aussi.
2.Daily driver (voiture quotidienne)
Un 740i a moteur M60 de 4.0L, de 1995 si tu veux un véhicule fiable. En Europe un 730d
3. Manager sophistiqué et raffiné d’une petite compagnie
Clairement un 750iL bien entretenu, propre. Noir a l’extérieur et a l’intérieur si tu veux quelque chose de classique. Ça marche aussi pour des compagnies plus grandes.

Quel est ton sentiment lorsqu’un soldat de l’armée E38 tombe au combat, soit en accident, soit démembrement ?
Cela ne me dérange pas lorsque c’est un modèle banal a qui cela arrive, mais je ne peux pas comprendre ceux qui démembrent un exemplaire très rare, dans la mesure où il est encore réparable. C’est mieux de le vendre a quelqu’un qui veut le rendre à la vie. Après tout, ce sont seulement des morceaux de ferraille, dont on a produit plus de 400.000 exemplaires. Ce n’est pas comme si c’était une Ferrari 250GT.

Quel est ton avis sur les diesels ? tu en a essayé?
Généralement ils me plaisent, mais E38 diesel je n’en ai pas conduit encore. Au Canada il existe seulement deux dont je sache, un 725d et un 740d, aucun près de chez moi.

Que prendrais-tu d’une autre voiture pour mettre sur un E38 ? quelle est ton impression sur ceux qui lui ont mis des moteurs LS, turbocharger ou supercharger ? Cela vaut-il le coup ? E38 est-elle ce genre de voiture qui a besoin de plus de puissance ?
Je mettrais le train de roulement d’une Tesla, ou bien peut-être de l’actuel 740 e. Les moteurs LS sont une variante optimale pour avoir plus de pouvoir sans perdre en fiabilité et personnellement je les considère fun, comme les superchargers ou turbochargers. Tout mérite si le propriétaire veut ça. Financièrement, je ne sais pas, peut être si tu habites les Etats Unis, ou tu as accès aux sites du genre Bring-a-Trailer (NR. bringatrailer.com est un site ou on peut mettre des annonces de ventes avec des voitures modifiées, rares, anciennes, en d’autres mots, des voitures spéciales, ce site devenant avec le temps le lieu où tu vends et tu achètes toutes sortes d’exemplaires uniques ou raretés)

2001-BMW-740IL-with-a-Turbo-6.0-L-LSx-V8-04
E38 clairement pourrait avoir plus de puissance, c’est quand même une voiture de 20-25 années. 326HP d’un moteur V12 était excellent du temps de sa jeunesse, aujourd’hui est peu. En fin de journée, c’est quand même une vieille voiture, et ne peut pas avoir les performances des ses successeurs du moment, M760 ou B7.

Pro et contre, des sourires et des larmes, des histoires positives et négatives. Ou E38 est excellente et où elle pèche?
Pour les pro, je pourrais mentionner le prix bas d’acquisition maintenant, le pouvoir suffisant pour tout chauffeur, la mécanique simple, beaucoup d’options, la sécurité excellente.
Pour les contres : les couts d’entretien, une partie de technologies vieillotte, avec le passage du temps, certaines pièces seront de plus en plus difficiles a trouver, même impossible, (maintenant me vient a la tête la pompe de préchargement de DSC pour mon 750).
J’ai beaucoup d’histoires, je crois que ce serait plus facile que je fasse une vidéo sur ça.

Si E38 n’aurait pas été fabriquée, quelle voiture tu conduirais aujourd’hui? Pourquoi?
Probablement un Jaguar Super V8 Potfolio de 2006. C’est classique comme un E38, et un peu plus puissant, même s’il n’est pas aussi beau a conduire.

img02

E38 est le début ou bien la fin d’une époque dans l’histoire auto? Ou bien seulement un modèle de transition entre classique et moderne? Une frontière et un monument? Comment expliques-tu le succès que ce modèle a encore aujourd’hui, 25 ans après son lancement?
Je crois qu’avec lui s’est fini l’ère stylistique des voitures classiques, non exotiques et souples, après lui, BMW a fabrique des navires amiraux plus massives et plus hautes. Il est possible que ce soit la seule génération de série 7 réellement relevante, a une seule exception près : M760Li.
Son succès est dû, dirais-je, a la présence massive dans les médias, surtout les premières années de vie, mais aussi plus tard. Il a une apparition iconique, et l’essor d’internet a la fin des années 90 a eu aussi un rôle majeur dans son marketing.

BMW-M760Li-Purple-Silk-from-BMW-Individual-2

Alpina est-elle un choix qui tient au chevaux de puissance, a l’image ou au statut? E38 généralement est aujourd’hui sur le pouvoir, le style, le confort ou le statut?
Mon avis est qu’Alpina tient de la puissance et du statut, l’image n’est pas beaucoup différente par rapport à E38 de série, que tu achètes pour le style classique et son confort.

Le modèle le plus populaire en Amérique de Nord versus Europe, quelles sont les différences? La culture, l’économie, le climat, mettent-ils l’empreinte sur les choix des acheteurs?
J’ai du mal à parler de l’Europe, mais je vois beaucoup de 728i en Angleterre, beaucoup de 730d en Europe de l’Est et en Espagne, et des 735i et 740i en Allemagne (conformément aux membres que je connais dans les communautés locales de fans). Au Canada il y a très peu de E38, d’habitude 740iL. Seulement 250 exemplaires 750iL ont été importés, donc ce sont très rares. Aux Etats Unis, le plus courant est 740iL – presque 80.000 exemplaires ont été vendus là-bas. Mais, à cause des problèmes de distribution, dont les couts de réparation sont assez grands, et a cause d’inévitables accidents, beaucoup de E38 ne sont plus réparées parce que cela ne vaudrait pas la peine et elles arrivent à la casse.

As-tu planifié de visiter les communautés E38 sur les autres continents? Prendrais-tu la Roumanie en considération pour une rencontre avec les passionnés roumains?Absolument, si cela est possible financièrement, j’aimerais voir comment d’autres passionnés s’occupent de leurs voitures. En Roumanie je voudrais aller, peut-être on réussira à amener quelques E38 au sous-sol de la Maison du Peuple :)))

As-tu dans la manche des infos intéressantes que tu publieras ?
J’ai publié à peu près tout ce que je sais. Je dois encore beaucoup ordonner et arranger, mais je ne souhaite pas tenir des secrets, tout viendra à mesure que je pourrai arranger l’info dans la forme finale.

La passion baisse-t-elle avec le passage des années ? Quelle est ta motivation de continuer ? C’est correct que les taxes contrôlent ce que l’on conduit ? (tu ne le sais peut-être pas, généralement en Europe et spécialement en Roumanie, les impôts baissent le plaisir de conduire des voitures a gros moteur- plus de 3 litres)
Ma passion (et je crois que celle de tous) se dégrade lentement dans le temps, c’est normal, avec les années tu perds ton enthousiasme. Tout de même, j’ai l’intention de garder toujours un E38 parmi mes voitures. Peut-être qu’elle deviendra seulement une voiture pour le week-end, mais j‘aime beaucoup la conduire. En même temps, c’est toujours un bon sujet de conversation, elle est facile à entretenir, mécaniquement elle est simple et facile à comprendre et à apprendre. Les taxes dont tu parles sont souvent une nécessite pour entretenir l’infrastructure. Quand cela deviendra trop cher d’avoir un moteur V12, je le sortirai de la voiture, j’en ferai une jolie table basse dans le living avec, et je mettrais un moteur électrique a la place.

E38 est ”The One”? A-t-elle des chances de devenir un des suivants ”most wanted oldtimers”?
Elle est déjà ”The One”, un des sedans allemands de la classe grande. W140 est très proche aussi. Si la tendance actuelle se maintient, il deviendra sans doute un modèle désiré par les collectionneurs. Peut-être pas autant que E30 M3 ou un E39 M5, mais quand même dans le top des préférences. Pour être sincère, les plus souhaités oldtimers BMW les prochaines 10 années, seront toutes de cette génération : E31, E38, E39, E46, peut-être aussi E53.

vcid-v12

Lasă un răspuns

Adresa ta de email nu va fi publicată. Câmpurile obligatorii sunt marcate cu *